Rares sont les marques horlogères qui se cassent la nénette pour proposer des créations dignes de nous. Corum en fait partie et cela n'a rien d'étonnant.

Lara Chioda, Eleganza – Corum

L’expression est savoureuse mais trompeuse. Quand une marque comme Corum « se casse la nénette » pour sortir une création women only, il ne s’agit pas pour la Maison de faire du petit bois avec nous les filles, mais de faire fonctionner à plein régime sa « comprenette » (d’où le terme dérivé de nénette = cerveau) afin de sortir des sentiers battus de la création horlogère féminine. La preuve en est avec Eleganza. Cette nouvelle collection que la marque dédie aux femmes associe avec bonheur esthétique typée et contenu horloger. Explications de Jérôme Biard, CEO de Corum: « L’idée était de proposer une création précieuse et contemporaine à la fois. Nous avons donc adopté un format rond traditionnel avec lunette sertie mais, en même temps, un affichage moderne de type régulateur, offrant un équilibre esthétique que l’on ne voit jamais sur une pièce féminine de standing ».

L’Eleganza est animée par un mouvement automatique de type régulateur, concept lié à la quête de précision puisqu’il a recours à des aiguilles dont les axes ne s’entrechoquent pas (à la différence des aiguilles coaxiales) ce qui permet de diminuer les frottements. Il s’agit là du seul et unique mouvement de ce genre au sein des collections Corum et chic, c’est pour nous ! L’heure se lit sur l’Eleganza au moyen de trois compteurs dissociés, le premier pour les heures, le second pour les minutes, le troisième pour les secondes. Les trois compteurs alignés induisent une lecture verticale de l’heure qui nous change allègrement des traditionnelles aiguilles centrales. Corum a renforcé le caractère intuitif de cet affichage en utilisant un guichet à heure sautante qui indique instantanément l’heure, matérialisée par un élégant chiffre noir sur fond blanc.

Au travers de cette collection, Corum exprime sa vision d’une femme multifacettes. Il nous est ainsi donné de choisir entre des modèles à parure précieuse de diamants ou de saphirs, mais aussi de pierres dures comme la tanzanite, l’aquamarine, la tourmaline ou l’améthyste. A nous d’y associer une boîte en argent ou en or rose de 40mm. Dans une ère de « haute » à tout va (haute horlogerie, joaillerie, couture, fourrure, horticulture…), Corum propose sous les traits de l’Eleganza un exercice de haute fantaisie très abouti. Rien ne saurait moins nous surprendre de la part d’une Maison qui ose les montres de caractère et les collabs de choc. On ne s’en lasse pas.

Big Bubble Magical 52 Anima – Corum

Bubble 42 Juliette Jourdain – Corum