Un rébus ? (Mon premier a pour symbole Au, mon second est une tige dépouillée de son grain, mon troisième est une unité de temps). Non, LA tendance en matière de montres hommes à haut pouvoir de séduction.

Devant des montres au contenu horloger si dense, il est bien réducteur, j’en conviens, d’évoquer seulement l’un des matériaux qui les compose. Mais la soif d’innovation peut se manifester de bien des façons, y compris par la couleur d’un boîtier. Vue au SIHH et lors des présentations périphériques, une certaine tonalité d’or pâle est annonciatrice d’une tendance phare, de nature à faire des émules et séduire une clientèle edgy particulièrement convoitée.

Différents alliages d’or

Retour en arrière de près de deux décennies, avec la percée en force dans les années 2000 de l’or rose. Tonalité chaude, classicisme bon teint, il est le matériau de prédilection d’une horlogerie conservatrice très comme il faut. L’or rose n’est pourtant rien de moins qu’un alliage d’or et de cuivre mais il fait « cossu ».

Harmony Dual Time – Vacheron Constantin

Le filon n’est pas encore tari. Pour preuve, fin 2017, la norme ISO 8654 a été modifiée avec l’adjonction de la couleur 6N (la classification des couleurs d’or ne dépassait pas alors le 5N ou or rose). Le 6N, un rouge foncé qui hausse encore le ton, a eu tôt fait d’intégrer la palette proposée par la FH (Fédération de l’industrie de l’horlogère suisse).

C’est pourtant à l’opposé du spectre chromatique que se dessine une nouvelle tendance. La bataille des partisans à venir se déroulera uniquement en territoire masculin. Pensez peaux rouges contre visages pâles. Armons-nous de patience pour les créations féminines.

Elle est incarnée de la plus belle des  façons par la Singer Track1 Geneva Edition de Singer Reimagined. Au centre de la montre, le temps qui est le sien, celui du chrono. Autour, le temps commun à tous indiqué par deux disques heures et minutes qui tournent. Présenté ainsi, cela a l’air simple. Ca ne l’est pas. Il a fallu que de grands esprits se rencontrent pour passer de l’idée à la réalité de cette pièce complètement révolutionnaire, simplement magistrale.

Track1 Geneva Edition – Singer Reimagined

Autre incarnation de cette tendance, un ovni (pour celles qui ne connaissent pas encore la marque HYT et ses concepts futuristes), du nom de H Zéro Gold en or jaune 2N pâle et mat. La mécanique des fluides est au cœur de ses fonctions horaires (heures, minutes, secondes et réserve de marche) abritées sous un dôme de verre.

H Zéro Gold – HYT

Ceux qui auront à coup sûr un coup de cœur pour l’or jaune paille sont les mêmes qui assistaient au récent défilé Louis Vuitton. Nul doute qu’ils n’aient adoré le pull monogrammé jaune, tiens donc, désormais pièce collector puisqu’il s’agit de la dernière collection de Kim Jones, directeur artistique du prêt-à-porter masculin pour le malletier français.

Extrait du défilé hommes automne hiver 2018 2019 Louis Vuitton

 

Pour rappel, Hublot propose depuis 2011 un or à nul autre pareil, développé avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Le « Magic Gold » possède une couleur spécifique qu’il n’est pas possible aujourd’hui d’intégrer dans la classification des ors 18 carats traditionnels du fait de son atypisme. Il s’agit d’un or 18 carats composé de 75% d’or et de 25 % de carbure de bore, une céramique de couleur noire. Cette céramique assombrit fortement la couleur de base de l’or jaune en lui donnant une tonalité distinctive dont on prend la mesure sur la Big Bang Ferrari de 2012 et sa version 2018. Surtout, elle lui confère des qualités d’inaltérabilité inégalées.

Big Bang Ferrari Magic Gold – Hublot