Je reviendrai, encore et encore, sur les créations vues à Baselworld qui s'illustrent dans des registres bien différents. Pour débuter ce tour d'horizon, je partage avec vous ces pièces fortes qui sont autant d'intentions (et de directions) de la part d'une industrie horlogère inspirée.

Le cadran en soie expérimentale

Premier Delicate Silk

Premier Delicate Silk

Harry Winston a expérimenté une technique inédite qui consiste à laisser le vers à soie tisser librement son propre tissu sans intervention manuelle. Un artisan gaufreur est ensuite intervenu sur cette soie pure pour frapper des motifs en or. Au final, le cadran est saisissant de velouté.

Le mouvement dédié aux femmes

Calibre 2

Première Camélia Squelette et son Calibre 2

Le Calibre 2 présente un mécanisme entièrement squeletté et stylisé pour former une fleur de camélia en trois dimensions. Hypnotique.

La complication qui fait monter le désir

Montre Slim L’heure impatiente

Conçue par le maestro des complications Jean-Marc Wiederrecht dont Laur’loge avait dressé le portrait, cette complication permet de régler l’heure d’un événement attendu dans les moins de 12 heures. Une heure avant qu’il ne se produise, le sablier s’enclenche. Exquis supplice que ce décompte qui finit en apothéose lorsque retentit une note indiquant que l’instant jubilatoire est arrivé.

Le triomphe de la couleur

 

Pléthore de bracelets double-tour lors de cette édition 2017 de Baselworld. Mais seule la Mini D de Dior (ici en rouge, mais elle existe aussi en fuschia) amène la couleur au paroxysme de ses vibrations.

La tradition perpétuée

Trilogie de montres Petite Heure Minute

Chez Jaquet-Droz, les artisans d’art sont in house (traduction: on ne vient pas les chercher quand on en a besoin pour une collaboration en one shot). C’est dire l’importance de ces savoir-faire exceptionnels pour la Maison.

La quadrature du cercle

Eccentrica

Luna

Luna

Excentrée et excentrique, le nouveau modèle de De Grisogono est une montre ronde sans l’être tout à fait. Le prodigieux travail des volumes s’est fait en relation avec le corps de celle qui va la porter. De même, la collection Luna présente des courbes d’une sensualité inégalée. Il a fallu plus de six mois pour développer le boîtier de cette pièce exceptionnelle.