Noël, c'est fait pour se faire plaisir et rêver (on l'a bien mérité !) Tant pis si elles sont inaccessibles (mais pas toutes), voici un florilège de montres fabuleuses et les raisons pour lesquelles elles me font fantasmer. Enjoy !

Baignoire Interdite – Cartier

Joie d’abord que ce patronyme, « Baignoire Interdite », un nom à la Jacques (Tati ou Prévert). Faut-il rappeler que je porte au pinacle le modèle Baignoire, dessiné en 1906, mais qui ne sera baptisé ainsi que plus tard ? Bousculée, le boîtier de traviole (il se prolonge sur le bracelet dans sa version originelle), lardée de bandeaux ADLC noir brillants, cette revisite est d’un rock absolu. Epoustouflant.

Nantucket Jeté de diamants – Hermès

Il y a le jeté de lit (ou le degré zéro du glam), le jeté d’éponge (la messe est dite). Et puis il y a le Jeté de diamants façon Hermès qui possède comme nul autre cette vertu jubilatoire. Tiens, il a neigé sur ta montre ! Regarde, il ne serait pas un peu gelé ton cadran ? L’horlogerie selon Hermès fait chaud au cœur.

 

Master Grand Tourbillon – Jaeger-LeCoultre

Ai-je jamais prétendu que je n’aimais pas la nacre commise d’office sur tant de cadrans de montres féminines ? Oui. Pourtant, cette marqueterie de coquille de mollusque travaillée en soleil par Jaeger-LeCoultre fait naufrager les convictions (de ma jeuneeeeesseuh). Et puis on parle ici d’une pièce dotée d’un tourbillon ultra léger qui en met plein la vue, et d’un mouvement aux finitions Haute Couture, pardon, de Haute Horlogerie (mais c’est tout comme).

 

Classic Fusion spéciale édition Cheval Blanc Randheli – Hublot

Pour cette nouvelle collab Hublot x Cheval Blanc Randheli, l’artiste Vincent Beaurin a été sollicité et décrit sa création comme une montre qui « dilue le temps dans les couleurs des eaux limpides de l’atoll de Noonu » (aux Maldives).  Pour ceux qui n’ont pas la chance de passer les fêtes au soleil, vive la Big Bang moumoute en fuchsia pop ultra-tendance, sûre de faire grimper la température.

Big Bang one clic Cuddly Cuff Fuchsia – Hublot

Monaco – TAG Heuer

Monaco – TAG Heuer

Carrossée comme une voiture de compétition, Bella Hadid est dans la vie une dure à cuire qui porte bien la montre Monaco, devenue légendaire au poignet de Steve McQueen dans le film hollywoodien « Le Mans ». Non, on ne ressemble à Philippe Etchebest (qui la porte souvent) en assumant sa belle gueule carrée au poignet. Mais filles délicates s’abstenir.

Lady Arpels Planetarium – Van Cleef & Arpels

Souvenir de ce SIHH (Salon International de La Haute Horlogerie) où aucune des personnes de chez Van Cleef que j’avais sollicitées pour m’expliquer le fonctionnement du pendant masculin de cette montre n’avait été en mesure de le faire. D’ailleurs, aurais-je été moi-même en mesure de comprendre ce véritable planetarium de poignet ? Juste se laisser émerveiller par le cadran aventurine, le Soleil en or rose, Mercure en nacre rose, Vénus en émail vert, la Terre en turquoise, et l’étoile filante…

Pour la nouvelle année, faites un vœu !