Le communiqué de presse de ce jour est laconique, comme pour mieux préserver le mystère autour de Catherine Rénier qui prend les commandes de Jaeger-LeCoultre. On y apprend juste qu’elle officiait jusqu’alors comme présidente de Van Cleef & Arpels pour la zone Asie Pacifique et qu’elle entre en fonction le 1er mai… histoire de dire que la dame ne va pas chômer tant il y a à faire dans cette belle Maison qui erre depuis un temps certain comme une âme en peine. De Hong Kong où elle résidait depuis 2008, au Sentier, siège historique de la manufacture au cœur de la Vallée de Joux, c’est un vrai choc de culture qui l’attend.

On imagine que le casting a été mûrement réfléchi et on aurait aimé quelques informations éclairant ce choix, comme ce fut le cas pour Chabi Nouri devenue CEO de Piaget en avril 2017. Depuis, Chabi Nouri mène une communication conquérante. Les produits (et le stand) Piaget ont magnifiquement fait le show lors du SIHH de janvier. Enfin la team Chabi est jeune, très multiculti et débordante de vitalité pour suivre cette boss inspirante.

Chabi Nouri, CEO de Piaget depuis avril 2017

Catherine Rénier est donc la deuxième femme a être nommée CEO chez Richemont. Sur sa bio et sa personnalité, le groupe Richemont est resté sur la réserve, mais son profil LinkedIn signale un centre d’intérêt qui ne manque pas d’éveiller notre curiosité puisqu’il s’agit d’Emmanuel Faber, l’Homo Faber qui révolutionne Danone avec ses idées progressistes, de la fougue et un sens de l’humain peu commun…

Reverso Tribute, hommage à Xu Beihong

A noter enfin qu’on aurait bien vu une femme (et de trois !) pour remplacer Alain Zimmermann qui s’est éternisé chez Baume & Mercier. Le segment homme y a repris des couleurs depuis deux ans mais Baume & Mercier, par tradition, est une marque qui a une carte importante à jouer auprès du public féminin. Il faut se souvenir de la Catwalk, un modèle horloger et ultra-fashion à la fois qui incarne tout le potentiel créatif de la Maison.

Catwalk de Baume & Mercier, une montre-manchette lancée en 1997