Mais l'objet immensément poétique imaginée par José Ferrufino, étudiant de l'ECAL (Ecole cantonale d'art de Lausanne) et réalisé par la célèbre marque suisse REUGE, est bel et bien une boîte à musique... Instant de grâce.

Sligthly Windy – José Ferrufino/ECAL x Maison REUGE

Cette boîte à musique est composée d’épis de blés recouverts d’or. Fixés au mécanisme, et grâce au mouvement des cames, ils ondulent au rythme de la musique, comme un champ sous l’effet du vent.

Sur l’invitation de Design Ras Al Khor et en lien avec le thème « Industry to Luxury », l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présente le résultat de deux collaborations réalisées avec la marque suisse REUGE, spécialisée dans les boîtes à musique. Designés par les étudiants de deux promotions du Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship (2010 et 2016), les projets comme celui de José Ferrufino sont des interprétations contemporaines basées sur des mécaniques ancestrales qui n’ont que peu changé depuis la fondation de la manufacture REUGE en 1865. Entourés que nous sommes désormais d’appareils musicaux issus des dernières technologies, la boîte à musique demeure un objet délicieusement décalé au son unique. Quand le visuel s’en mêle, comme dans cette création pastorale, c’est un moment rousseauiste qui s’offre à nous.