Le palmarès est éblouissant. L'ambiance électrique. L'émotion à son comble lorsque Aurel Bacs accueille le lauréat du Prix Spécial du Jury en citant les propres mots du géant. Retour en images sur le Grand Prix de l'Horlogerie de Genève 2018.

Reconnaissance

Jean-Claude Biver – President Non Executive of the LVMH Group Watch  Division, Chairman of Hublot & Zenith

1300 invités et une standing ovation pour saluer les 44 ans du parcours hors norme de Monsieur Jean-Claude Biver. En retour, l’homme qui tape fort sur la table, superstar humble et sensible, a annoncé que: « On ne prend pas la retraite d’une passion » et adressé ces mots magnifiques à son épouse Sandra: « Grâce à toi, je n’ai pas peur. Le doute peut s’installer. »

A chacun de tirer les (jolies) leçons de ce que nous venions de vivre à l’unisson.

Liesse

Clown – Konstantin Chaykin

Joie d’un Prix de l’Audace attribué à un horloger qui exerce son métier très sérieusement tout en désacralisant la création horlogère. Le concernant, une citation s’impose. « Un dissident marche à tâtons dans la nuit des hommes, et cherche de la main les murs porteurs encore debout: une mémoire, un art de vivre, une langue, c’est à dire une disposition de l’âme. » De son compatriote Alexandre Soljenitsyne.

Elégance

Laurent Ferrier – Prix de la complication pour homme pour son Galet Calendrier Annuel Montre Ecole

Non, malgré la demande insistante d’Edouard Baer, Monsieur Laurent Ferrier n’a pas jeté au public conquis son écharpe telle une rock star. C’est avec l’élégance qui le caractérise qu’il a accepté son prix des mains de Carla Chalouhi et Gianfranco Ritschel, l’autre plus beau barbu de la soirée. Que le galet qui roule amasse nombre de futures récompenses…

Partage

Marco Borraccino – Prix de la Montre Chronographe avec Singer Reimagined

Marco Borraccino Co-Founder & CEO de Singer Reimagined et Nicolas Wiederrecht Co Director Agenhor SA

Généreuse et talentueuse, telle est la nouvelle garde. Elle prouve que tout est possible. Marco, Nico, on les aime pour ça. Et parce que leur joie est contagieuse et qu’aux traditionnelles valeurs de l’horlogerie, l’excellence, la rigueur, l’authenticité, l’innovation, ils en ajoutent d’autres: l’aplomb, le plaisir, la liberté.

Ardeur

Everywhere Horizon – Krayon

Le prix de l’innovation est attribué à la jeune maison Krayon, fondée par un ingénieur en micro-mécanique né dans une famille de mathématiciens. Sa philosophie ? Un simple crayon suffit à esquisser les inventions les plus extraordinaires…

Enchantement

Secret de Coccinelle – Van Cleef & Arpels

Faire d’une montre une parenthèse extraordinaire, un jardin des délices, un eden somptueux et charmant à la fois… Van Cleef & Arpels réussit ce tour de force avec la montre Secret de Coccinelle, Prix de la Montre Joaillière, et décroche aussi celui de la Complication pour Dame avec Lady Arpels Planétarium. Autre montre, autre registre, un dénominateur commun: la poésie.

 

Lady Arpels Planétarium – Van Cleef & Arpels

 

 

Bien sûr il y eut d’autres prix, d’autres montres, splendides, ensorcelantes, extrêmes dans leur technicité ou encore d’une esthétique si rigoureusement simple (Nomos) qu’elle en devient une injonction de style pour toute une génération. Telle fut cette édition du Grand Prix de l’Horlogerie 2018. A tous égards, mémorable.